L'Ensemble Holistique De L'Etre

L'Ensemble Holistique de l'Etre a pour objectif de regrouper dans un même lieu, des structures réunissant tout ce qui est bon pour le vivant.
 
Iona et François, avons imaginé et réalisé ce lieu avec tout l'amour dont débordent deux âmes soeurs.
Iona a rejoint la Lumière le 18 février 2021, et nous éclaire maintenant pour poursuivre dans la voie qu'elle a tracée.

L'Ensemble Holistique de l'Etre est le nom des différentes activités du lieu.

C'est main dans la main, coeur contre coeur que nous avons imaginé ce lieu accueillant.
Tout d'abord, pour notre propre bien-être et notre propre santé : potager et verger en permaculture et biodynamie, centre de soins, stages de bien-être et de développement personnel, Maison d'hôtes pour les séminaires résidentiels, installation d'équipements d'eau osmosée dynamisée, etc ...

Pour avoir des produits le plus naturels possible, nous avons étudié le meilleur moyen d'y parvenir : cultiver les terres en permaculture. La permaculture est un moyen de cultiver dans le respect de la nature et de créer des liens sociaux.

Pour créer des liens sociaux de qualité, il est primordial que chacun se connaisse, s'aime et s'adresse à son prochain avec bienveillance : La création du  Centre H2E était pour nous une évidence : d'où son ouverture en 2017.

Nous voulions un large choix de pratiques et de thérapies de qualité. Seuls, nous n'y serions pas parvenus. 
L'Association RBE  réunit des praticiens du bien-être  qui travaillent ensemble pour vous accompagner sur ce chemin.

Sans le Gîte des Prés de Garnes, cet ensemble ne serait pas complet : Une capacité de 15 places permet aux clients des séminaires de s'offrir un séjour de complet retour à soi. Ainsi, pendant le séjour, il n'est question que de vous et rien d'autre. Une remise à niveau pour repartir dans la vie avec une conscience plus claire et la possibilité de faire de nouveaux choix de vie.

Le Centre H2E

Centre H2E

C'est D'abord Une Intention ...

Le centre H2E, c’est d’abord une intention, celle de faire profiter toutes celles et tous ceux qui sont actifs sur la voie de l’éveil du lieu magique où nous avons le bonheur de vivre.
Le Centre H2E, c’est aussi l’aboutissement de 20 années de travail et de cheminement personnel des fondateurs.

Que vous recherchiez un praticien ou que vous soyez vous-même praticien et souhaitiez travailler dans un lieu favorable à votre épanouissement, le Centre H2E est là pour vous.

Le Centre H2E propose une large palette d’activités : des thérapies (Guérison Corps-miroir, sophrologie, …), des journées découvertes sur une ou un ensemble de disciplines, des formations, des séminaires résidentiels, des conférences.

Pour les praticiens, le Centre vous permet aussi bien une mise à disposition des infrastructures, en liaison avec l’ Association RBE, gage de cooptation et sécurité pour nos consultants, qu’une intégration plus avancée à l’équipe du Centre H2E.

Le Gîte Des Prés De Garnes

Le Gîte des Prés de Garnes
Nous vous proposons de venir passer un séjour bucolique :
La Petite ferme des Prés de Garnes était la ferme du château de la Cour Senlisse que vous remarquerez juste en face, côté nord
.
Elle était ce qu’on appelle une ferme à souâton. Le travail y était partagé entre les villageois. Ils mettaient en commun leurs chevaux pour les travaux des champs.

Contrairement aux grandes bâtisses des plateaux du Hurepoix, la Petite Ferme est un lieu de culture modeste, inscrit sous le signe de l’entraide villageoise.

Vous y découvrirez à ce titre, le four à pain dans le salon du gîte.
A l’est, une prairie de 4 hectares, bordée par une rivière : le Rû, vous invite au farniente et est idéale pour vos activités de plein air.

Plus...

L'association RBE

Association RBE

Cette association regroupe les praticiens du bien-être et du développement personnel des Yvelines, de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir :

Par leur signature de la charte de qualité et par leur travail en synergie, ils s’engagent à vous proposer le meilleur de leurs compétences.

Ils ont tous effectué une solide formation dans leurs disciplines respectives.

Ils sont engagés activement dans l’association afin de vous offrir des informations précises qui vous permettront de leur accorder votre confiance en toute connaissance.

Ils ne sont donc plus isolés et peuvent le cas échéant, interroger l'association sur leurs doutes ou vous adresser à un autre adhérent plus à même de vous accompagner dans votre démarche de développement personnel.

Plus...

Terres De Garnes

Terres de Garnes

La petite ferme devenue TerresdeGarnes : 

Le fruit de 10 années d’amour


Je suis arrivé en 2007 avec feu mon épouse dans cette Ferme qui nous a appelé et dont nous sommes tombés amoureux au premier contact.

Nous avons pris le temps de faire bien connaissance avec cette terre, de la travailler avec patience, de faire alliance avec elle, pour bien comprendre ce qui serait le plus juste d’y réaliser.

Solide dans ses racines profondes, la Petite Ferme ne se destine pas à simplement mettre en conserve l’image d’un passé regretté… elle demande à agir dans le présent, avec la collaboration des habitants du lieu, pour remplir son rôle de nourricière.

  • Produire local et diffuser en circuits courts : fruits, légumes, miel, …

  • Démontrer l’efficience et les vertus du modèle permaculturel

  • S’associer à d’autres Fermes dans notre belle région, mais par-delà, dans toute l’Europe. C’est à cette dimension là qu’est l’enjeu.

  • Proposer des activités et des services aux habitants de la vallée.…


C’est aussi le partage des idées et des savoir-faire : vous êtes les bienvenus pour développer TerresdeGarnes avec nous.

Un avenir de partage : Permaculture & biodynamie

Au XXIème siècle, la nécessité de retrouver une alimentation plus saine, plus respectueuse de la terre et inscrite dans un modèle durable, cette nécessité est plus que forte.


Le modèle permaculturel est réellement une voie d’avenir pour toute l’humanité, tant sur le plan de la lutte contre la faim, contre la malbouffe, contre la destruction des sols, mais aussi une démarche sociale capable de réhumaniser nos habitats, voire de les ré-enchanter…


Parmi les premiers animaux auxiliaires du projet, les abeilles sont de la partie, avec une trentaine de ruches !


Comme il faut bien prendre conscience que dans beaucoup de lieux, la terre et plus globalement les écosystèmes sont en très piteux état, il est légitime de raisonner également en termes de remise en état, de réparation, qui parfois frôle la résurrection.


C’est dans ce cadre que notre projet est non seulement permaculturel, mais fait aussi appel à la biodynamie.


Ces deux aspects commencent par une minutieuse observation du vivant et de son milieu, mais requiert également d’explorer toute la richesse de la communication possible avec les végétaux.

Plus...